Le magazine de l'agriculture et des nouvelles technologies
Astuces pour enlever les puces d’un chien

Comment enlever les puces d’un chien ?

Les puces sont des parasites piqueurs-suceurs qui adorent vivre dans les poils des animaux, notamment dans le pelage des chiens ou des chats. Si on ne les traite pas efficacement, ils peuvent envahir notre maison.

Toutefois, il convient d’admettre qu’il n’est facile de se débarrasser de ces nuisibles puisqu’ils résistent bien aux insecticides et puisqu’ils se reproduisent très vite. D’après les spécialistes, les puces pondent une cinquantaine d’œufs par jour pendant deux mois, puis meurent.

Ce qui signifie donc que s’il y 20 puces sur un chien aujourd’hui, il pourrait y avoir des milliers après 60 jours. Heureusement qu’il existe des solutions efficaces pour en venir à bout et c’est qui fera l’objet de cet article.

Brosser les poils du chien avec un peigne métallique très fin

Pour éradiquer les puces d’un chien, on peut se servir d’un peigne métallique très fin. Celui-ci ressemble aux peignes que les jeunes filles utilisent pour enlever leurs poux. En fait, il permet de retenir les puces entre ses dents et de les tuer par la suite.

Mais il convient de noter que cette opération doit être effectuée à l’extérieur pour éviter d’infester les pièces de la maison. Et il faut profiter de l’occasion pour se débarrasser des nœuds et des poils morts du chien.

Laver fréquemment le chien avec un produit antiparasitaire

L’autre méthode efficace également est de laver fréquemment le chien avec un shampoing antiparasitaire. On peut normalement trouver ce genre de produit dans pharmacie en ligne pour chien ou dans des boutiques spécialisées en la matière et il se décline en différentes références, mais il faut le sélectionner en fonction du poids et de la taille du chien à traiter.

L’antiparasitaire Advantix par exemple est disponible en 4 références, dont : Advantix pour chien moyen de 10 à 25 kg, Advantix pour grand chien de 25 à 40 kg, Advantix pour petit chien de 4 à 10 kg et Advantix pour très petit chien de 1,5 à 4 kg. Et il ne permet pas uniquement d’éliminer les puces à l’état larve ou adulte, il tue aussi d’autres insectes tels que les moustiques, les tiques, les phlébotomes et les mouches.

Appliquer du vinaigre de cidre sur le pelage du chien

Par ailleurs, il n’y a pas de mal non plus à traiter les puces d’un chien avec du vinaigre de cidre. Il s’agit surtout d’une technique qui permet de prévenir l’invasion de puces mais elle peut aussi être efficace pour les enlever.

Pour ce faire, il faut prendre une bouteille vide et le remplir d’eau et de vinaigre de cidre (moitié-moitié). Ensuite, il faut l’appliquer sur le pelage de l’animal à l’aide d’une main tout en s’assurant que la solution atteigne sa peau.

C’est l’odeur vinaigrée de ce produit que les puces n’aiment pas. Donc, il est sûr qu’elles vont s’enfuir dès qu’elles l’entendent. Cependant, il faut éviter de traiter autour des yeux et des oreilles du chien afin de ne pas les irriter.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *