Le magazine de l'agriculture et des nouvelles technologies

Que donner à votre chien, selon son âge et sa taille

Le chien fait partie des animaux de compagnie les plus appréciés. Comme l’être humain, il a besoin de se nourrir afin de croître. Mais l’alimentation du chien doit tenir compte de sa phase de croissance.

Selon les dispositions de l’AAFCO en matière d’alimentation de chien, il n’existe que deux types d’aliments : les aliments pour chiots et les aliments pour les chiens adultes. En effet, plus l’âge et la taille du chien évoluent, plus les besoins nutritionnels du chien diffèrent. Si vous avez un chien, suivez notre guide pour mieux assurer son alimentation.

Que donner à son chien à la naissance ?

Lorsque vous avez à charge des chiots nouveau-nés, vous n’avez pas besoin de leur donner des aliments. En effet, à ce stade, ils ont juste besoin d’être nourri au lait maternel. Le lait maternel contient des valeurs nutritives qui renforcent le système immunitaire des chiots et participent à leur croissance rapide. Il peut être maintenu jusqu’à la cinquième semaine. A partir du sixième mois commence le sevrage. En remplacement du lait maternel, vous pouvez donner aux chiots des aliments humidifiés ou mous progressivement tout en suivant sa croissance. Cette stratégie permet aux chiots de s’habituer à leur nouvelle alimentation. Après les aliments mous, vous pouvez commencer à leur donner de la nourriture solide. L’entreprise Ultra Premium Direct vous propose des aliments adaptés à la croissance de votre animal.

Que donner à son chien après le sevrage ?

Une fois que le chiot s’habitue aux aliments mous, vous commencerez à lui donner des aliments solides dès la huitième semaine. A cette phase de sa croissance, le chiot n’est plus un nouveau-né. Il est déjà considéré comme un adulte. Il devient plus habile et déploie beaucoup d’énergies. Pour compenser ces énergies, il faut privilégier les aliments qui contiennent des protéines et des matières grasses. Le mieux est de lui procurer des croquettes sans céréales. Vous pouvez en trouver chez Ultra Premium Direct. Ces aliments contiennent beaucoup de nutriments indispensables au fonctionnement de l’organisme du chien adulte.

Il faut noter que la quantité de nourriture à donner au chien adulte dépend de sa condition physique, du milieu dans lequel il vit et des efforts qu’il fournit au quotidien. Aussi, certaines races de chiens ont plus besoin de nourriture que d’autres. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un vétérinaire pour avoir plus de précision.

Par ailleurs, vous devez savoir que la taille des chiens influence leur croissance. Il est difficile parfois de situer leur âge. Mais généralement, un chien de petite ou moyenne taille peut être déjà considéré comme adulte à partir du douzième mois. En ce qui concerne les chiens de grande taille, il faut compter 18 mois pour les considérer comme adulte.

Que donner à son chien à l’âge adulte ?

Lorsque les chiens atteignent l’âge adulte, leur alimentation connaît une certaine modification. Ils n’ont plus besoin d’aliments de croissance mais ont juste besoin d’entretenir leur physique. Il faut donc diminuer les aliments qui sont riches en protéines et matières grasses. Ceci concerne les chiens domestiques. Les chiens qui sont dressés pour la chasse ou autres activités intenses ont besoin des aliments énergétiques. Mais attention à ne pas augmenter la quantité des nourritures. Il faut juste s’assurer que les aliments sont plus caloriques pour leur donner assez d’énergies.

Que donner à un chien plus âgé ?

A un âge plus avancé, les chiens fournissent moins d’efforts physiques. A ce stade, leur alimentation doit être surveillée pour éviter toute répercussion sur leur santé physique en particulier leur rein. Ces aliments destinés aux chiens plus âgés sont marqués « Senior » et sont plus digestes. Ils sont également disponibles chez Ultra Premium Direct. Par ailleurs, il faut accompagner ces aliments de vitamines pour chiens ou des compléments nutritionnels.

Toutefois, comme le cas à la phase adulte, il faut prendre en compte la taille des chiens pour déterminer s’ils sont âgés ou pas. Pour être plus sûr de l’âge de votre chien, voici la tranche d’âge à prendre en compte en fonction des races de chien :

  • 12 ans ou plus pour la race petite ;
  • 10 ans ou plus pour la race moyenne ;
  • 8 ans ou plus pour la race grande ;
  • 7 ans ou plus pour la race très grande.

A noter qu’un chien peut grandir plus rapidement ou moins que cette référence. Plusieurs facteurs comme le génotype, l’environnement peuvent influencer la croissance de votre chien. Il est préférable de recourir aux services d’un vétérinaire pour vous situer par rapport à l’âge de votre chien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *