Le magazine de l'agriculture et des nouvelles technologies
pigeon

Adoptez ces méthodes infaillibles pour faire fuir les pigeons

La présence de pigeon peut rapidement devenir une source de problème en zones urbaines ou à la campagne. Ces volatiles peuvent causer des nuisances diverses. Afin de lutter contre leur installation, il existe différentes techniques de dépigeonnage. Vous avez le choix entre : vous en occuper vous-même ou faire appel à un professionnel.

Pigeons et humains : une cohabitation conflictuelle

Les pigeons reviennent souvent à un endroit lorsqu’ils y trouvent un refuge et de la nourriture. En milieu urbain, ils se posent régulièrement sur :

    • les rebords et appuis de fenêtres,
    • les monuments historiques (stèles, statues, ancien clocher, etc.)
    • la corniche d’une maison
    • les gouttières et chéneaux.

Ils peuvent même s’inviter sur les terrasses qui sont pour eux d’agréables perchoirs. Leur excrément peut rapidement être envahissant, surtout qu’ils volent toujours en masse.

À la campagne, ce volatile adore se poser principalement sur les toitures et la sous-toiture pour y faire son nid. Les toits deviennent alors moins esthétiques surtout si elles sont en tuiles et de mauvaises odeurs finissent par émaner des endroits qui sont souvent sujets au passage des pigeons. Les pigeons sont devenus des volatiles nuisibles pour l’homme, car ils pillent les champs de colza, de blé, de céréales et certains arbres fruitiers.

L’utilisation d’un anti pigeon devient alors urgente pour remédier à ces désagréments.

Quel est le traitement anti pigeon efficace ?

Il y a plusieurs moyens de lutter contre l’invasion des pigeons. Vous trouverez dans un espace anti nuisible des méthodes anti pigeons toutes aussi efficaces les unes que les autres. En cas de doute, faites appel à des professionnels qui sauront vous indiquer la meilleure solution à prendre.

La méthode la plus simple est de procéder par effarouchement. C’est-à-dire, utiliser des dispositifs visant à effrayer et éloigner les pigeons. Les méthodes courantes pour effaroucher sont : l’utilisation d’accessoires brillants (CD, feuilles d’aluminium) ou de dispositif anti pigeon imitant les rapaces (faucon, hibou) qui sont leurs prédateurs.

Il y a également l’autocollant répulsif pigeon. La lumière qu’il produit une fois en contact avec le soleil fera fuir les oiseaux.

Lorsque vous ne souhaitez pas faire du bricolage, il est possible d’avoir différents produits anti pigeon sur le marché. A l’instar des pics anti pigeons qui sont destinés à faire fuir les oiseaux trop envahissants. Outre les pics métalliques, il y a le répulsif ultrason qui peut aussi servir au dépigeonnage. C’est un boîtier en acier inoxydable facile à installer qui permet de chasser les pigeons et de les empêcher de venir se poser trop près des habitations. Il empêche tous les oiseaux de faire leurs nids sous votre toiture et éviter ainsi de subir les roucoulements interminables qui sont de véritables nuisances sonores.

Mis à part ces solutions, il y a également le filet anti oiseaux qui fonctionne parfaitement pour la répulsion de volatile. Il peut s’utiliser sur de très grandes surfaces comme les plantations. Le filet anti pigeon s’achète au mètre linéaire chez les spécialistes anti-nuisibles. La pose d’un filet de protection est d’une efficacité sans précédent.

Vous pouvez également utiliser un anti-pigeon électrique. Il s’agit de fils tendus formant un grillage électrisé. Contrairement au filet anti oiseau, celui-ci sert à exterminer les oiseaux qui volent trop près des plantations. Ce type de filet est équipé de barrettes ou de mailles conductrices de courant. Il est tout aussi utile contre les nuisibles tels que les rats et les autres petits oiseaux qui ravagent les cultures : étourneaux, moineaux, et pies. Renseignez-vous bien avant d’opter pour cet anti pigeon car certaines municipalités l’interdisent.

Enfin, il y a le recours à la naphtaline. C’est l’un des produits chimiques très efficaces contre les oiseaux. Cet anti pigeon est aussi un anti nuisible puissant pour lutter contre la prolifération et l’infestation des cafards et blattes. Son utilisation est à faire avec parcimonie pour préserver votre santé.

Quel que soit votre choix, il est plutôt conseillé d’utiliser un système anti pigeon qui vise à les repousser et non à les exterminer.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *