Le magazine de l'agriculture et des nouvelles technologies
Tout savoir sur la remorque agricole

Tout savoir sur la remorque agricole

Il existe dans le monde de l’industrie agricole, il existe de nombreux outils, motorisés ou non qui sont d’une très grande utilité pour les exploitants. Un des outils les plus répandu et les plus utiles est la remorque agricole. Elle permet de transporter entre 900 kg et 50 tonnes de charges, comme des pailles, ou des céréales.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne remorque agricole

Équipée de deux à trois essieux, dotés de suspensions qui peuvent être mécanique, pneumatique ou hydraulique la remorque agricole possède une caisse en monocoque dont l’intérieur ne doit avoir aucune aspérité pour permettre le chargement et le déchargement de son contenu ainsi que son nettoyage. Elle possède une porte à l’arrière qui peut fonctionner de manière manuelle, automatique ou encore hydraulique comme le système de suspension, ainsi qu’un verrou en extérieur. Vous devez aussi trouver un système de fixation pour une bâche. Les pneus et les roues doivent être en capacités de rouler quelque que soit le terrain ou le temps. Vous devez aussi trouver sur votre remorque, des rehausses amovibles en métal ou en bois, qui vous permettront de préserver l’intégrité de vos cargaisons quel qu’elles soient.

Comment bien choisir sa remorque agricole

Que vous choisissiez une remorque d’occasion ou une remorque neuve, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Quel type de produits allez-vous transporter ? En effet, en fonction du type de marchandises ou de produits que vous allez vouloir transporter. Si vous souhaitez transporter des produits “fragiles” ou fin qui pourrait facilement s’abîmer, vous opterez pour une benne ou un fourgon. A contrario, pour transporter du matériel, vous pourrez rester sous un format plutôt classique. Vous devez aussi prendre en compte la force de traction et la capacité du véhicule à laquelle elle sera raccrochée. Plus vous voudrez transporter lourd, plus vous aurez besoin d’un tracteur, ou autre engin agricole, puissant. Le prix reste également un facteur important, celui-ci pouvant aller, en moyenne, de 5 000 à 100 000 milles euros. Il existe plusieurs classes de remorques, qui vont de la classe 1 à la classe 4. Ces classes indiquent le poids exact que peuvent transporter chaque outil. La classe 1 peut transporter jusqu’à 900 kg, et les 4 produits des véhicules permettant de transporter entre 20 et 50 tonnes.

Ou trouver sa remorque agricole ?

Vous avez plusieurs façons de trouver la bonne remorque qui remplira efficacement son rôle. Vous pouvez vous décider pour la nouveauté et vous rapprocher de commerces spécialisés ou de magasins en lignes qui vendent des produits spécialisés dans le domaine agricole. Il existe également de nombreux sites et magasins d’occasions qui vous permettront de trouver la perle rare.
Il est à noter que pour trouver le meilleur modèle de remorque qui correspond à son utilisation, il importe de bien vérifier certains points avant l’achat tels : sa capacité de charge, sa solidité, sa polyvalence, et son étanchéité si la remorque sera destiné à transporter des graines ou des céréales.
Avec ces nombreuses informations et les conseils que nous vous avons donnés, vous êtes plus que parfaitement à même de faire votre choix et de trouver la remorque et les accessoires qui vous permettront de réaliser chaque tâche qui serait nécessaire au bon fonctionnement de votre exploitation

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *