Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments qui permettent de réduire ou de supprimer les symptômes liés à un phénomène inflammatoire. Certains sont disponibles sans ordonnance. Les AINS ne sont cependant pas sans risque et peuvent avoir des effets secondaires sur votre animal.
Mais c’est un fait ! Les AINS peuvent vraiment nuire à votre chien. Ils peuvent provoquer des ulcères, des lésions hépatiques et rénales… et même endommager les articulations et les tissus mous de votre chien.
Les scientifiques ont donc cherché à aider les chiens (et les personnes) souffrant d’arthrite sans en subir les effets secondaires.
Les moules à lèvres vertes pour chiens
Les scientifiques étudient les moules à lèvres vertes comme une alternative sûre et efficace pour les chiens qui ne peuvent pas prendre d’AINS.
Mais voulez-vous vraiment attendre que votre chien souffre d’une maladie du foie ou des reins à cause de ses médicaments ?
Les moules à lèvres vertes peuvent apporter le même soutien aux articulations que les AINS, sans les effets secondaires nocifs.
Voyons donc comment les moules à lèvres vertes peuvent aider votre chien… et comment vous assurer que vous ne vous faites pas avoir. Parce que toutes les poudres de moule verte ne sont pas identiques…
Que sont les moules à lèvres vertes ?
La moule à lèvres vertes (Perna canaliculus) est originaire de la côte néo-zélandaise. Elle présente une bande vert vif autour de sa coquille et une lèvre verte distinctive à l’intérieur de la coquille.
Les moules à lèvres vertes ont toujours été utilisées par les Maoris, un peuple polynésien de Nouvelle-Zélande. Et les scientifiques ont rapidement remarqué que les Maoris vivant sur la côte présentaient des taux d’arthrite beaucoup plus faibles que ceux des Maoris vivant à l’intérieur des terres.
Mais qu’y a-t-il dans les moules à lèvres vertes qui en font un anti-inflammatoire naturel ?
Les bienfaits anti-inflammatoires des moules à lèvres vertes pour les chiens
Vous vous demandez peut-être comment les moules à lèvres vertes peuvent remplacer les AINS coûteux et scientifiquement prouvés ?
En fait, elles agissent exactement de la même manière…
Les AINS sont des inhibiteurs de la COX. Cela signifie qu’ils empêchent une enzyme appelée cyclooxygénase (COX) de produire des substances chimiques semblables à des hormones (appelées prostaglandines). Les prostaglandines augmentent l’inflammation dans le corps.
Les moules à lèvres vertes sont également des inhibiteurs de la COX… elles offrent donc les mêmes avantages anti-inflammatoires. Mais les moules à lèvres vertes diffèrent des AINS de deux façons importantes :
1. Les AINS peuvent causer des problèmes de santé car les enzymes COX protègent le foie et la muqueuse intestinale. L’inhibition de ces enzymes détruit la paroi de l’estomac et nuit aux cellules du foie. Mais contrairement aux AINS, les moules à lèvres vertes contiennent également des inhibiteurs de la LOX (lipoxygénase). Ces enzymes protègent la muqueuse de l’estomac et le foie.
2. Contrairement aux AINS, les moules à lèvres vertes ne se contentent pas de réduire l’inflammation. Elles peuvent aider votre chien à avoir des articulations plus saines.
Les moules contribuent à la santé des articulations
Les moules à lèvres vertes sont riches en glycosaminoglycanes (ou GAG). Le sulfate de chondroïtine est un GAG important que l’on trouve dans les moules à lèvres vertes. Il s’agit d’un complément important pour les chiens souffrant d’arthrite.
Les articulations de votre chien sont enfermées dans une capsule. Cette capsule est comme un ballon d’eau et elle change de pression pour aider les articulations de votre chien à absorber les chocs. Cela protège les articulations de la guerre et des déchirures.
La chondroïtine renforce les capsules articulaires de votre chien… ce qui leur permet de retenir davantage d’eau. Plus d’eau signifie une meilleure absorption des chocs… ce qui réduit l’usure des articulations. De plus, les recherches montrent que les moules à lèvres vertes continuent à offrir ces avantages pour la santé des articulations, même un mois après que vous ayez cessé de les donner à votre chien.
Cela dit, les moules à lèvres vertes peuvent mettre un peu plus de temps à agir sur votre chien que les AINS. Mais l’attente en vaut la peine si l’on considère qu’elles sont beaucoup plus sûres.
Mais ce n’est pas le seul avantage de la moule verte par rapport aux AINS
Les AINS détruisent le cartilage articulaire. Ce cartilage articulaire est important, il permet d’amortir les chocs aux extrémités des os longs. Il nourrit également l’articulation et la capsule articulaire.
Si le cartilage articulaire est endommagé, vous verrez les signes classiques de l’arthrite. au lieu d’avoir des extrémités osseuses lisses, elles deviendront irrégulières. Ces extrémités déchiquetées peuvent endommager encore plus l’articulation et cela devient un cycle sans fin de douleur et d’inflammation.
Contrairement aux AINS, les moules à lèvres vertes construisent un cartilage sain.
Il existe une autre différence entre les moules à lèvres vertes et les AINS… et elle concerne les graisses spéciales présentes dans les moules.
Les acides gras sont importants pour votre chien
Les premières recherches sur les moules à lèvres vertes étaient décevantes. Les résultats étaient plutôt médiocres. Mais les moules utilisées dans ces premières études étaient de la chair rejetée après la transformation. Elles étaient ensuite cuites à la vapeur et transformées en un supplément… pas très bon.
Mais dans les années 80, les choses ont changé … les scientifiques ont commencé à lyophiliser les moules. Et ils ont jeté un autre coup d’oeil. Et cette fois-ci, les résultats étaient bien plus intéressants ! Je reviendrai sur ces résultats dans un instant mais je tiens d’abord à souligner l’importance du traitement de la moule.
Si les scientifiques ont obtenu de mauvais résultats au départ, c’est parce que les moules manquaient d’un nutriment important après la transformation… les acides gras oméga-3.
Lorsque les scientifiques ont commencé à utiliser des moules à lèvres vertes avec les acides gras oméga-3 intacts, ils ont constaté que les moules étaient beaucoup plus efficaces. Les acides gras sont donc la clé des effets anti-inflammatoires de la moule verte.
Les moules à lèvres vertes sont naturellement riches en acides gras. En fait, on trouve 90 acides gras différents dans les moules à lèvres vertes ! Mais les plus abondants sont l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexanoïque). Il s’agit de deux acides gras importants, connus pour leur capacité à réduire les inflammations.
Bien sûr, l’EPA et le DHA se trouvent dans les poissons et les huiles marines… mais contrairement aux huiles de poisson, la culture et la récolte des moules à lèvres vertes sont respectueuses des océans. Elles constituent également une source durable d’acides gras.
Mais voici l’argument décisif :
Toutes les poudres de moules à lèvres vertes ne contiennent pas ces acides gras … alors assurez-vous de demander une analyse nutritionnelle. Les moules à lèvres vertes doivent contenir au moins 6 % d’acides gras. Sans ces graisses essentielles, les moules à lèvres vertes de votre chien seront pratiquement inutiles.
Les moules à lèvres vertes sont également riches en vitamines et en minéraux. La lyophilisation garantit que ces micronutriments importants restent intacts.
Voyons maintenant dans quelle mesure elles conviennent aux chiens.
Les moules à lèvres vertes sont-elles efficaces chez les chiens ?
Une étude réalisée en 2009 a examiné l’efficacité de la moule verte chez des chiens souffrant d’arthrite modérée à sévère.
Les chiens ont reçu des moules à lèvres vertes pendant 8 semaines et ont été évalués après 4, 8 et 12 semaines. La dose initiale était de 20 à 49mg/kg/jour et elle a été réduite à une demi-dose après 10 jours.
Les moules à lèvres vertes utilisées dans l’essai contenaient en moyenne 5,9 à 9,3 % de matières grasses. N’oubliez pas que si les moules à lèvres vertes ne sont pas accompagnées de leur graisse, il est peu probable qu’elles aident à lutter contre l’arthrite.
Les chiens ayant reçu la moule verte ont vu leur douleur et leur mobilité s’améliorer de façon significative par rapport au groupe placebo. Et près des trois quarts des chiens ayant pris des moules à lèvres vertes n’ont pas eu besoin de médicaments supplémentaires contre la douleur.
Et même si les chiens ont cessé de recevoir les moules à lèvres vertes à 8 semaines, les améliorations de la douleur et de la mobilité étaient toujours présentes à 12 semaines.
Ce n’est pas la première étude montrant les avantages des moules à lèvres vertes pour les chiens. Cette étude a également montré une amélioration significative de l’arthrite. Une deuxième étude a été mal contrôlée et les chiens du groupe placebo ont également reçu d’autres nutraceutiques. Et une troisième étude n’a pas montré beaucoup de changement … mais ce n’est pas surprenant car ils n’utilisaient qu’un quart de la quantité de moule verte.
Dans les trois études, aucun effet secondaire négatif n’a été constaté chez les chiens qui prenaient de la moule verte.
Quelle quantité de moule à lèvres vertes les chiens doivent-ils consommer ?
La bonne nouvelle est que les chercheurs ont établi une dose sûre et efficace chez les chiens. En général, vous devez donner à votre chien 20 à 49 mg/kg de moules à lèvres vertes par jour. Puis, après dix jours, réduisez cette dose à une demi-dose.
La dose de moule verte pour les chiens en fonction de leur poids est donc la suivante :
0-4.5 Kg : 200mg
5-11 Kg : 400 mg
11.5-22.5 Kg : 800 mg
23-34 livres : 1 200 mg
+ de 35Kg : 2400mg
N’oubliez pas que vous devez également consulter l’analyse nutritionnelle des moules à lèvres vertes de votre chien… car la teneur en matières grasses doit être d’au moins 6 %. Si la teneur est inférieure, votre chien n’en tirera probablement pas grand profit.
Vous pouvez également trouver des produits à base de moule verte dans l’eau. Ces produits ne seront pas non plus aussi efficaces car les acides gras seront absents.
Les moules à lèvres vertes sont donc un excellent moyen de prévenir et de gérer l’arthrite chez les chiens. Contrairement aux AINS, elles mettent quelques jours à agir. Mais vous pouvez aussi donner à votre chien de l’huile de CBD (chanvre à spectre complet) pour la douleur. Après les 10 premiers jours, la plupart des chiens se portent bien sans avoir besoin d’un contrôle de la douleur.
Il est temps de revenir à la nature et d’arrêter les effets secondaires indésirables des médicaments. Et pour les chiens souffrant de douleurs articulaires, les moules à lèvres vertes sont un excellent début !