Au Maroc, l’élevage bovin constitue une des principales activités du secteur agricole. Il joue un rôle socio-économique important. En 2013, il atteint les 2,9 millions de têtes, dont 60 % représentent le marché de la viande et 40 % celui de la laitière. Le développement économique du pays et la modernisation de son monde rural offrent de nombreuses opportunités aux éleveurs. Toutefois, afin de mieux réussir dans le secteur, il faut connaître les normes en vigueur. Les détails dans cet article.
Les normes pour les bâtiments des bovins au Maroc
Les bâtiments d’élevage bovin sont normalisés selon des structures imposées par le MADRPM/DE (Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime du développement rural, et des Eaux et Forêts).
Pour les veaux moins de 3 mois, il est obligatoire de les installer dans des box individuels. Ces derniers peuvent être bâtis à l’intérieur ou à l’extérieur de l’étable. La surface pour chaque bête doit être égale à 1,6 m2. Pour les veaux en croissance, vous pouvez choisir les box en commun, mais ayant la même espace pour chaque animal.
Du côté des génisses (jeune vache n’ayant pas encore de veau), elles ont besoin de beaucoup d’espace. Il leur en faut environ 3 à 6 m2 chacune. Cette aire englobe l’espace pour les barres de séparation et la mangeoire. Aussi, vous devez prévoir une partie tapissée totalement en paille et une autre en béton.
Pour les taurillons, la norme pour la surface empaillée correspond à 3,5 m2 et celle bétonnée à 2 m2.
Pour les vaches laitières, les dimensions sont en fonction du type de stabulation. Pour les étables libres, la surface doit être comprise entre 8 à 10 m2 (par bête) avec des litières en paille ou des barres de séparation (environ 25 à 30 vaches). Pour les stabulations entravées, vous devez prévoir 6 à 7 m2 par bête et l’endroit ne doit comporter qu’un seul ou deux rangs de vaches.
A noter que pour les courtes logettes, il est préférable de les équiper d’orifices d’évacuation. Cela vous permettra d’obtenir une litière propre. Le nettoyage de l’étable sera plus facile et vous n’avez pas à utiliser de l’eau, ce qui constituera des économies pour vous.
L’élevage bovin au Maroc : la nourriture
Mis à part l’eau potable, la ration de l’alimentation des ruminants est composée en moyenne de 64 % d’herbes, 20 % de maïs ensilés, 10 % de céréales, 5 % de tourteaux, et 1 % de minéraux et de vitamines.
Pour les veaux, ils ont besoin d’une grande quantité de lait maternel, surtout durant la première semaine. Après cette période, privilégiez les aliments concentrés et les foins.
Pour les vaches laitières, il faut éviter de les nourrir de gluten de maïs. Cela diminue leur performance de production. Donnez-leur plutôt des graines de coton entier.
Pour les taurillons, les aliments qui leur conviennent le mieux sont la paille, le maïs, l’orge, la pulpe de betterave ou les agrumes. Aussi, vous pouvez leur donner des tourteaux de soja et de tournesol, de petit pois ou de son. À noter que pour le foin d’avoine ou la paille, le taurillon a besoin de 2 kg par jour.