Le magazine de l'agriculture et des nouvelles technologies

Les métiers de soin des animaux : vétérinaire et soigneur

Métiers animaliers, quel parcours pour travailler auprès des animaux

Vous êtes passionné par les animaux et vous souhaitez entrer dans le secteur animalier ? Eh bien, réjouissez-vous car vous êtes tombé sur le bon article. Mais avant de commencer, sachez qu’il existe une variété de métier dans ce secteur, notamment des métiers liés à l’élevage, aux soins, à l’entraînement, au commerce, à l’entretien et à l’agroalimentaire comme celui du vétérinaire ou encore celui du soigneur.

Voici de plus amples informations à ce sujet !

Les missions et compétences d’un vétérinaire

Le vétérinaire est un médecin qui reçoit des animaux dans son cabinet. Ainsi, il a comme principales missions de prodiguer des soins et de prévenir des maladies. Il s’occupe aussi des vaccins et des opérations ou des petites chirurgies et il prescrit des ordonnances comme un vrai médecin généraliste. C’est le professionnel qui suit les animaux tout au long de leur vie.

Il convient de noter qu’il y a une différence entre un vétérinaire urbain et un vétérinaire rural. Le vétérinaire urbain s’occupe des animaux de compagnie tels que les chats, les chiens et les oiseaux, tandis que le vétérinaire rural se charge des chevaux, des bœufs, des moutons, des cochons et de tous les autres animaux de la basse-cour.

Enfin, il faut préciser également que le vétérinaire peut aussi donner des conseils d’hygiène, d’alimentation ou d’activités physiques aux propriétaires des animaux afin de veiller à la santé et au bien-être de ces derniers.

Pour devenir vétérinaire, il faut être titulaire d’un bac+2 en biologie générale. Puis, il faut suivre une formation de 5 ans auprès de l’une des écoles vétérinaires françaises pour obtenir le diplôme d’Etat de docteur vétérinaire. Mis à part cela, il faut aussi avoir une bonne base scientifique, une bonne résistance physique et nerveuse, une habileté manuelle et des capacités relationnelles.

Les rôles et qualités d’un soigneur animalier

En ce qui concerne le métier de soigneur animalier, il s’agit d’un professionnel qui s’occupe quotidiennement des animaux dans les zoos, dans les animaleries et dans les refuges. Il joue à peu près les mêmes rôles que les auxiliaires de santé animale mais il ne travaille pas dans une clinique vétérinaire comme ces derniers.

Les séries télévisées dans les zoo comme à Beauval ont apporté une véritable lumière sur les métiers de soigneurs animaliers. L’attrait pour ces métiers est ainsi bien plus important. Il sera tout de même important de vérifier votre engagement comme le montre très bien ces reportages.

En général, c’est le soigneur animalier qui nourrit et lave les animaux. Il se charge également du suivi de leur santé en les mesurant et en les pesant. Et pour terminer, le soigneur garantit aussi la sécurité des animaux et la propreté de leurs lieux de vie.

Il n’y a pas de diplôme requis pour devenir soigneur animalier. Seulement, il faut au moins avoir un équivalent CAP ou BEP et il faut aussi réaliser un stage auprès d’un refuge ou auprès d’un zoo pour s’équiper d’une bonne dose de motivation.

 

One Reply to “Les métiers de soin des animaux : vétérinaire et soigneur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *