Le magazine de l'agriculture et des nouvelles technologies
Comment choisir un perchoir pour avoir des poules épanouies?

Comment choisir un perchoir pour avoir des poules épanouies?

Pour l’épanouissement des poules, il n’y a pas que le poulailler pour les contenter. Vous devrez en plus prévoir d’autres équipements comme le perchoir. Indispensable pour ces gallinacés, il est le lieu de repos par excellence. Le bien-être de vos animaux dépend donc également du perchoir. Aussi, faudrait-il qu’il réponde aux besoins des animaux. Voici quelques critères pour bien choisir un perchoir.

Les différents types de perchoirs à poule

En dehors de toutes spécifications, deux catégories de perchoirs sont disponibles sur le marché. Il s’agit du perchoir additionnel et du perchoir intégré directement dans les poulaillers. En dehors de ces catégories, il y a plusieurs modèles de perchoirs sur le marché. Certains sont ronds, tandis que d’autres sont carrés.

Le perchoir additionnel

Il est utilisé dans les poulaillers qui ne disposent pas de cet équipement important. Il convient aux enclos avec de nombreuses volailles. Le perchoir à poules d’Approdis est un perchoir additionnel que vous pouvez installer dans vos poulaillers.

Les poulaillers avec perchoirs intégrés

Certains enclos sont construits avec tous les équipements nécessaires à l’épanouissement des animaux. C’est le cas des poulaillers qui sont équipés de perchoir. C’est un tout-en-un qui vous abstient des inquiétudes liées aux dimensions requises pour le confort des animaux.

Les dimensions du perchoir à poule

Avant d’acheter un perchoir pour vos volailles, vous devrez tenir compte des dimensions de cet équipement. Idéalement, vous devrez considérer le gabarit de vos gallinacés. Lorsque vous avez des animaux de petite taille, choisissez des perchoirs de 3 à 4 cm de largeur. La longueur dans ce cas doit être de 20 cm par poule. Un perchoir d’environ 1 m devrait suffire alors à 5 petits gallinacés. Si vos animaux sont de taille moyenne ou grande, prévoyez une largeur de 5 à 8 cm selon leur gabarit. Une longueur de 25 cm suffira pour une poule de taille moyenne. Lorsque vous avez des gallinacés de grande taille, la longueur à prévoir pour chacun est de 33 cm. Si vous avez plusieurs races de poule, avec différents gabarits, tenez compte de la race qui est grande pour les dimensions.

L’ergonomie du perchoir à poule

Un perchoir ergonomique, c’est déjà celui qui respecte les dimensions. En effet, lorsqu’il est mal construit, vos animaux pourront avoir des problèmes de santé. Lorsque les diamètres ne sont pas bons, vos poules sont exposées à la fracture ou la déformation de l’os médian du sternum. L’autre chose à laquelle vous devrez penser, c’est l’accessibilité du perchoir. Vos animaux doivent être en mesure de monter dessus en un seul bond. La descente du perchoir doit également être facile et sans danger pour les poules. Dans ce cas, vous devrez tenir compte des races que vous avez. Les animaux légers aiment aller plus haut, ce qui n’est pas le cas chez les poules grandes. De même, toutes les races de poules n’arrivent pas à bien voler. Il est donc mieux de choisir dans l’idéal des perchoirs ni trop bas, ni trop hauts. Par ailleurs, si le perchoir est trop lisse, les poules glisseront et auront du mal à se stabiliser. Lorsqu’il est trop étroit, vos animaux risquent des lésions au niveau des pattes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *