Le magazine de l'agriculture et des nouvelles technologies

Pourquoi acheter une tronçonneuse ?

La tronçonneuse est un outil de travail indispensable, tant pour les travaux extérieurs que pour le jardinage. Il est aujourd’hui de plus en plus présent dans nos maisons. C’est un produit auquel vous ne pouvez pas renoncer si vous devez couper beaucoup de bois cet hiver ou tailler vos plantes. Évidemment, son utilisation s’étend à de nombreux autres emplois et le vrai problème est qu’il existe de nombreux types sur le marché, avec des caractéristiques, des prix et des offres différents.
Les tronçonneuses sur le marché diffèrent par le type d’opération, l’application, la conception, la puissance et comme mentionné précédemment, le prix. Il est donc très important d’avoir une compréhension approfondie du sujet si vous ne voulez pas faire un mauvais achat. 
Si nous voulons dépenser de l’argent sur un outil qui reflète réellement nos besoins, le seul moyen est de comprendre comment ces outils fonctionnent est de savoir comment ils sont fabriqués et à quel type d’application chaque type de tronçonneuse est destiné.

La polémique sur ce qui est mieux, une tronçonneuse ou une scie électrique, ne s’est pas calmé depuis l’entrée de ces outils sur le marché en grande disponibilité. Chaque type de ces tronçonneuses a ses propres supports, prêts à prouver ses avantages indéniables et à identifier les inconvénients de l’espèce concurrente. Dans le contexte de ces disputes, ce n’est pas facile pour une personne qui veut juste acheter une tronçonneuse, mais ne sait pas ce qui est mieux, à essence ou électrique, de trouver la vérité. Alors découvrons-le.

Tronçonneuse thermique : avantages et inconvénients

Les clients sont effrayés par leur prix plus élevé par rapport à la tronçonneuse électrique. Mais si vous pesez tous les « pour » et « les contres », alors peut-être que la différence de prix, basée sur vos besoins et vos capacités, vous semblera raisonnable.
La tronçonneuse est mobile, offre un grand degré de liberté, car elle n’est pas liée de manière rigide à une prise de courant par un câble, comme une tronçonneuse électrique. Vous pouvez vous déplacer avec votre tronçonneuse partout même à travers les bois !
Vous pouvez travailler avec une tronçonneuse thermique aussi bien sous la pluie que dans la neige, sans craindre un court-circuit, ce qui est toujours dangereux pour un outil électrique par temps de pluvieux.
Les tronçonneuses thermiques sont plus puissantes que leurs concurrentes électriques. Et si vous prenez une tronçonneuse électrique et une tronçonneuse thermique de même puissance, les performances de l’essence sont toujours plus élevées. La tronçonneuse a un couple plus élevé. Vitesse de chaîne plus élevée.
Cependant, gardez à l’esprit qu’il sera plus difficile d’utiliser une tronçonneuse thermique qu’une tronçonneuse électrique. Elle est plus lourde, plus de puissante, plus de nerveuse … Il faut s’ajuster à un moteur à essence agité, il faudra deux fois plus d’habilité. La tronçonneuse est plus bruyante, vibre plus fort, ce qui, avec un travail prolongé, peut avoir des effets négatifs sur la santé du travailleur.
Soyez prêt pour le fait que vous devriez toujours avoir une cartouche avec un mélange sous la main (de l’huile moteur est ajoutée au carburant pour que l’outil ne surchauffe pas.)

En conséquence, vous devez constamment bricoler pour compléter le mélange. Les frais de carburant deviendront  une dépense supplémentaire permanente dans votre budget.

Tronçonneuse électrique : avantages et inconvénients

Maintenant nous arrivons aux tronçonneuses électriques « le préféré des amateurs ». Je veux dire, non-professionnels pour plusieurs raisons.
Pas d’essence nécessaire, pas de bidons nécessaires. Il suffit de brancher une prise électrique. Le coût de fonctionnement, malgré les tarifs d’électricité de plus en plus mordants, il est plus économique et moins cher par rapport à son concurrent la tronçonneuse thermique.
Un outil électrique peut être considéré comme écologique : il n’y a pas d’échappement d’essence toxique dans l’air. Par conséquent, il est possible de travailler dans un espace clos sans craindre de respirer les gaz d’échappement.
Les tronçonneuses électriques ne sont pas aussi bruyantes que la tronçonneuse à essence. Plus légère, moins massif, plus maniable, ils sont très pratique surtout pour des petits travaux dans le jardin, les ateliers, et dans la maison Toutefois, lors de la coupe de grands arbres, la tronçonneuse électrique reste inefficace, car sa chaîne peut se bloquer pendant la coupe. Il est préférable d’utiliser une tronçonneuse thermique pour couper les bois durs. Il est beaucoup plus lourd et convient à la taille des grands bois. 
Si vous regardez le ” revers de la médaille” la tronçonneuse électrique, comme tout autre outil électrique est toujours plein de risques de danger électrique et nécessite une mise en sécurité une protection supplémentaire.
Les tronçonneuses électriques ont leur propre talon d’Achille – elles ont peur des fluctuations de tension. C’est-à-dire que pour leur fonctionnement, il faut une électricité de qualité suffisante – sans surtension destructrice pour cet outil électrique

Alors quelle tronçonneuse est la meilleure ?

– Lors du choix d’une tronçonneuse, décidez tout d’abord de la fréquence d’utilisation de l’outil et de la quantité de travail proposée.
– Si vous envisagez d’acheter une tronçonneuse pour la construction active, vous pouvez choisir à la fois l’essence et l’électrique – tout dépendra de la puissance nécessaire à l’outil.
– Les tronçonneuses thermiques sont beaucoup plus efficaces que tronçonneuses électriques. Il est conseillé de les utiliser pour des travaux à grande échelle en open space. Ils seront indispensables s’il n’y a pas de réseaux électriques à proximité.
– Les tronçonneuses électriques conviennent aux opérations de construction intermittentes et aux travaux pas trop intensifs sur le chantier.
– Si vous travaillez à l’intérieur, achetez une scie électrique. Il est beaucoup moins cher, plus économique, plus facile à utiliser et ne pollue pas l’air avec l’échappement.
– Si vous n’êtes pas sûr que la tronçonneuse servira à faire de gros volumes de travail, vous ne devez pas acheter le modèle le plus puissant. Essayez de déterminer à l’avance les spécificités du travail proposé. Quant aux scies électriques, plus elles sont puissantes, mieux c’est

Comparez vos tronçonneuses préférées, maintenant que vous connaissez encore mieux le sujet, décidez du meilleur modèle pour vous. Le choix doit être fait en fonction du domaine de travail dans lequel il sera utilisé, en plus du montant que vous êtes prêt à dépenser.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *