Le magazine de l'agriculture et des nouvelles technologies
chauffagiste vaillant

10 astuces pour économiser son chauffage

Introduction

La période hivernale où le froid atteint son paroxysme, la dépense en énergie devient très accrue. Les factures de chauffage grimpent considérablement.

Une étude menée en 2017 prouve les ménages français dépensent plus de 1683 euros par an pour le chauffage. Pourtant, il existe des astuces très adaptée pour optimiser sa consommation en chauffage afin de réduire considérablement sa facture en chauffage.

De plus, il faut reconnaître qu’en limitant sa consommation de chauffage, on contribue à la limitation de l’émission des gaz à effet de serre qui reste le premier responsable de l’échauffement et la pollution de la terre.

Allez à la découverte de dix astuces pouvant vous servir à économiser votre chauffage !

Astuce 1 : vérification des portes et des fenêtres

Pour économiser son chauffage pendant le froid, il faut une préparation préalable de sa maison à cet effet. Cette préparation commence par la vérification des portes et des fenêtres. En effet, lorsqu’il y a des fissures ou des parties décollées sur les fenêtres et les portes, votre habitation est exposée aux courants d’air frais. Ces fissures sont à la base d’une dissipation d’énergie de chauffage qui revient à une surfacturation en fin de mois. Il faut donc songer à une vérification et une réparation en cas de besoin de vos fenêtres et portes. Il est recommandé de revoir l’isolation des portes et des fenêtres et de privilégier des isolants adhésifs pour une meilleure étanchéité. Aussi, vous pouvez également utiliser des bourrelets en tissu pour fermer les coins et le bas de vos portes pour favoriser une parfaite optimisation de votre consommation.

Astuce 2 : Faire une optimalisation de l’efficacité du système de chauffage

Pour rendre efficace votre système de chauffage, il faut veiller à ne pas disposer des accessoires (meubles, tables, …) devant les radiateurs ou devant les sources d’où proviennent la chaleur. Il faut comprendre que lorsque vous disposez des meubles par exemple autour de vos radiateurs, ceux-ci sont encombrés et vous serez obligé d’augmenter le chauffage. C’est un moyen très efficace pour lutter contre la déperdition d’énergie. Vous pouvez également mettre un isolant à l’arrière des radiateurs pour lui permettre d’éviter les murs et d’envoyer la chaleur directement dans vos pièces.

Astuce 3 : contrôle du nombre de pièces à chauffer

Vous n’êtes pas obligé de chauffer toutes les pièces qui composent votre habitation. Pour économiser, il faut chauffer les pièces les plus utilisées comme la cuisine, le salon, le séjour, etc. Les endroits comme le couloir, l’entrée et autres peuvent être chauffés à une basse température. Concernant les pièces non utilisées, elles peuvent être chauffées par moment pour éviter le gel. L’ADEME conseille de ne pas chauffer au-delà de 17°C vos pièces. Néanmoins, si vous avez un bébé, vous pouvez aller jusqu’à 19°C pour sa pièce.

Astuce 4 : programmation du chauffage

Si vous possédez un système de chauffage programmable, vous avez toutes les chances d’économiser le chauffage. Vous pouvez faire un programme de chauffage selon vos heures de travail. Pendant votre absence, le chauffage peut être bas (15°c par exemple) et un peu avant votre retour, retourné à la normale. C’est une bonne manière d’économiser votre chauffage.

Astuce 5 : chauffage à la bonne température

Pour éviter de gaspiller le chauffage, il est préférable de respecter les normes de chauffage. Les chambres doivent pas dépasser 17 °C, les séjours 19°C et les salles de bains 21°C. N’allez pas au-delà au risque de perdre assez de chauffage. Également, si pendant la période hivernale vous êtes absent à votre domicile, maintenez le chauffage à 12°C pour éviter que vos canalisations ne gèlent.

Astuce 6 : installation des thermomètres

Il est conseillé d’installer des thermomètres dans toutes les pièces que vous chauffez pour ne pas vous laisse tromper par vos impressions. Chaque personne à sa manière de percevoir le froid. Pour éviter la tentation d’augmenter le chauffage, les thermomètres vous aideront à connaître le degré de chaleur.

Astuce 7 : ouverture des portes quand il le faut

Si votre système de chauffage possède une cheminée, surtout dans les habitations à étages, il faut souvent ouvrir les portes intérieures pour permettre la montée de la chaleur sans trop déranger les radiateurs. Cela vous permet d’eviter les frais supplémentaires et d’économiser le chauffage. Toutefois, si vous possédez un seul radiateur, cet astuce n’est pas pour vous car vous devez au contraire, fermer vos portes et fenêtres pour éviter la dissipation de la chaleur.

Astuce 8 : entretenir le système de chauffage

Pour économiser le chauffage, il est très capital de bien prendre soin du système. Il faut au moins passer à son nettoyage une fois par année pour permettre son bon fonctionnement et empêcher une surconsommation d’énergie. S’il s’agit d’une chaudière, faites appel aux professionnels pour son entretien, car lorsqu’elles ne sont pas bien entretenues, les études ont démontré qu’elles favorisent une augmentation de 10 % de consommation.

Astuce 9 : isolation du logement

Pour renforcer l’efficacité de l’énergie dans votre habitation, il faut songer à une bonne isolation de cette dernière. Cela vous permettra de faire en plus de faire une économie sur la consommation en énergie, d’avoir une meilleure qualité de vie dans votre logement. Vous pouvez donc isoler votre toiture, vos fenêtres et portes, etc.

Astuce 10 : choisir un système de chauffage plus performant

Les équipements de chauffage évoluent et d’autres sont plus performants. Selon votre budget, choisissez un nouvel équipement vous permettant de faire de l’économie.

Conclusion

Économiser si chauffage est très important pour préserver son patrimoine. Nous mettons à votre disposition, l’expertise de notre équipe de chauffagiste vaillant pour vous aider dans vos besoins de réparation ou d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *