Le magazine de l'agriculture et des nouvelles technologies
arbre

Pourquoi privilégier l’agriculture biologique aux dépens de la culture intensive ?

Les habitudes de consommation des Français ont considérablement changé au cours de ces dernières années. De plus en plus de personnes ne jurent que par les produits certifiés bio. Cette préférence marquée pousse les producteurs à développer de nouvelles offres. Parallèlement, l’agriculture biologique séduit un nombre croissant d’enseignes œuvrant dans le secteur de l’agroalimentaire.

Quels sont les bienfaits d’une alimentation bio

Le succès des produits bio résulte en grande partie d’une réelle prise de conscience sur les dégâts causés à l’environnement à cause de la culture intensive. Ce type d’agriculture vise avant tout à maximiser le rendement, et ce, par tous les moyens. Par conséquent, les agriculteurs adeptes de cette technique utilisent différents engrais chimiques ainsi que des désherbants et des pesticides. Ces substances nuisent aux parcelles cultivées en altérant l’écosystème. En outre, elles peuvent polluer les nappes phréatiques. Dernièrement, le cas du glyphosate a fait couler beaucoup d’encre. Certaines catégories d’aliment présentent des traces de cette molécule. Pourtant, cet herbicide serait cancérigène et il pourrait également perturber le cycle hormonal des plus jeunes. Dans ce contexte, l’alimentation bio est également plus saine. Sur le plan nutritif, les produits issus de l’agriculture biologique répondent davantage aux besoins de chacun. Puisque la croissance des plantes n’a pas été altérée par des substances chimiques, ces végétaux porteront des fruits ou des légumes qui apporteront tous les nutriments essentiels.

D’un certain point de vue, cette démarche permet également de revaloriser le travail des agriculteurs qui emploient des méthodes vieilles de plusieurs années. D’ailleurs, la consommation en circuit court est aujourd’hui de plus en plus populaire en France. De quoi promouvoir les producteurs locaux. Ceci dit, le prix des produits n’est pas à la portée de tout le monde. Heureusement, on a aujourd’hui la possibilité de créer son propre potager et se procurer un outillage et graines pour jardin bio.

Aménager un  jardin et se mettre à la culture bio : l’essentiel à savoir

Tous les particuliers sont en mesure de cultiver des fruits et légumes en s’inspirant de l’agriculture biologique. En principe, il s’agira principalement d’éviter l’utilisation de substances chimiques pour favoriser la croissance des plantes. En pratique, cette approche sera bien plus complexe qu’on ne le pense. Effectivement, les mauvaises herbes envahissent facilement les potagers. Pour y remédier, il faudra donc se munir des bons outils. Heureusement, les intéressés ont la possibilité de faire leurs courses sur internet. Les amateurs de jardinage recevront tout l’outillage nécessaire à leurs adresses. Ce qui évitera tout déplacement.

Il faudra aussi prendre des dispositions pour prévenir la prolifération d’insectes auxiliaires. Il existe des moyens de lutte biologique contre les nuisibles. Chacun pourra encore une fois acquérir les produits utiles en ligne. Les échoppes virtuelles spécialisées vendent également de nombreuses variétés de graines. Les Français pourront donc planter des arbres fruitiers.

Pour ceux qui débutent tout juste dans le jardinage, le web regorge de guides donnant de précieuses indications. En visitant une plateforme sur le jardinage, on réussira certainement à aménager un beau jardin et à protéger les plantations de légumes. D’ailleurs, cela n’engage pas autant de dépense qu’on le pense.

 

 

One Reply to “Pourquoi privilégier l’agriculture biologique aux dépens de la culture intensive ?”

  1. bonjour et merci pour vos informations – j’ai certainement
    tout ce qui est nouveau d’ici. J’ai cependant expertisé quelques points techniques en utilisant ce site web,
    puisque j’ai eu l’occasion de recharger le site à plusieurs reprises
    avant que je puisse le charger correctement. Je me demandais si votre hébergement était correct ?
    Non pas que je me plaigne, mais la lenteur des instances de chargement affecte souvent votre placement dans google et peut endommager votre
    score de qualité si les annonces et le marketing avec Adwords.
    Eh bien, j’ajoute ce RSS à mon e-mail et je peux rechercher
    beaucoup plus de vos contenus respectifs passionnants. N’oubliez pas de le mettre à jour prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *