Pour définir, les bonsaïs sont des arbres miniatures, venant du Japon. Ces espèces d’arbres sont cultivées dans des petits pots dans le but de limiter leur développement ou leur croissance. Il existe deux types de bonsaïs tels les bonsaïs intérieur et extérieur. Chaque type d’arbre demande un entretien régulier pour assurer sa survie comme la taille, le rempotage, l’engrais, notamment l’arrosage. Cet entretien se fait avec des accessoires spécifiques pour bonsaïs. Les amateurs de ces petits arbres vont découvrir dans cet article le moment où on doit mettre de l’engrais aux bonsaïs.
Pourquoi donner de l’engrais aux bonsaïs ?
Les nourritures sont des éléments principaux dans la vie. Quant aux plantes, c’est avec leurs racines qu’elles se nourrissent. Pour les bonsaïs, ils consomment vite les éléments nutritifs dans la terre, puisqu’ils sont cultivés dans des petits pots. Cela peut rendre la faiblesse des arbres, ils deviennent également jaunâtres. C’est pourquoi, les bonsaïs nécessitent d’engrais.
Quand donner de l’engrais aux bonsaïs ?
Concernant ces arbres nains du Japon, vous pouvez employer des engrais organiques. Généralement, on met de l’engrais aux plantes du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, plus précisément durant la saison où les plantes se développent. On ne met pas d’engrais durant la période hivernale, ni aux espèces d’arbres que l’on vient de rempoter.
- Au printemps
Lorsque le mois du février s’achève, mettez un peu d’engrais (il s’agit d’une moindre quantité) sur le contour extérieur du pot de votre petite plante, afin que celui-là ne soit pas en contact direct avec les feuilles ou bien les racines, mais qu’il entre dans la terre au moment de l’arrosage. Il est déconseillé d’employer des engrais après le rempotage de votre bonsaï pour éviter la brûlure des feuilles et des racines.
- Durant la période estivale
En été, une réduction des apports d’engrais est souhaitée. De plus, cette période est un moment idéal pour donner une faible quantité d’engrais organique, ce qui va fonctionner sous l’effet de la pluie (pour le bonsaï d’extérieur). Il est fortement déconseillé de mettre de l’engrais à un arbre déshydraté, installé en plein soleil. D’une manière générale, la terre de ce petit arbre devrait être humide, surtout durant la période de l’apport de l’engrais. Vous ne devez pas mélanger l’engrais avec une terre sèche.
- En automne
Pendant cette période, les feuilles de ces espèces d’arbres sont en maturité, il est donc nécessaire de soutenir le tronc d’arbre et donner des nourritures indispensables à la culture avant qu’elle soit en repos.
- Pendant l’hiver
Pendant la période hivernale, les plantes sont en repos, cela veut dire qu’on n’utilise pas d’engrais à ce moment-là. Vous ne pouvez pas récupérer vos bonsaïs malades en leur donnant des engrais.
Quel engrais pour bonsaï ?
L’utilisation d’engrais à base d’azote, phosphore et potassium est le meilleur. Ces trois éléments ont chacun ses rôles. L’azote assure le développement des tiges et des feuilles, le phosphore pour le développement des racines tandis que le potassium garantie la croissance des fleurs.
En guise de conclusion, la culture d’un bonsaï nécessite d’un soin régulier, que ce soit un bonsaï d’intérieur ou extérieur. Les plus importants pendant cet entretien sont l’engrais, l’arrosage et l’emplacement. Quant aux bonsaïs, être nourri régulièrement pendant la période de croissance est certainement primordial pour assurer leur survie.