La tôlerie est un procédé de fabrication de métaux. Elle consiste à produire de la tôle d’acier. Celle-ci sera utilisée dans de nombreux domaines comme la construction, les industries ou encore le secteur aéronautique. Qu’est-ce que la tôlerie industrielle ? Quels sont ces principaux domaines d’application ?
Tôlerie industrielle – qu’est-ce que c’est ?
La tôle est un matériau qui assure un rôle important dans des secteurs d’activités variés. La tolerie industrielle est un procédé de fabrication moderne qui permet d’obtenir de la tôle d’acier à partir d’un métal. Plusieurs techniques sont utilisées pour répondre aux besoins des entreprises et s’adapter à de nombreuses situations. La découpe laser, la découpe laser tube, la découpe laser tôle, le pliage CN, le ponçage robotisé et la mécano-soudure figurent dans la liste des techniques de la tôlerie industrielle. Hormis ces procédés, plusieurs équipements, outils et machines sont utilisés pour réaliser des pièces sur-mesure. Parmi ces machines, il y a la rouleuse tôle, la plieuse, la cintreuse tôle, la profileuse, la machine à dresser, le laminoir…Pour transformer le métal en acier, il faut passer par plusieurs étapes à savoir : le laminage, le découpage automatisé, le pliage, le perçage, l’assemblage, le cisaillage et le soudage. Le laminage a pour objet de réduire l’épaisseur initiale d’un matériau métallique.
Les secteurs utilisant la tôlerie industrielle
Il faut tout d’abord préciser qu’il y a ce qu’on appelle la tôlerie industrielle et la tôlerie fine. La tôlerie fine concerne l’usinage d’une pièce en métal, mais de très faible épaisseur. Il peut s’agir d’une pièce unique ou d’une pièce fabriquée en petite quantité. La tôlerie industrielle, quant à elle, repose sur la fabrication d’une grande variété de pièces utilisées au quotidien. La tôlerie industrielle fait partie intégrante du secteur automobile, aéronautique, ferroviaire, agroalimentaire, nucléaire, serrurerie-métallique, défense et nombreux autres domaines.
En effet, la tôlerie industrielle présente de nombreux avantages. Elle permet d’obtenir des pièces solides, innovantes, résistantes et de tailles différentes. Les matériaux obtenus ont une durée de vie élevée, sans présenter aucun signe d’usure ni de déformation. Même si le produit obtenu est robuste, il est très léger et facile à manier. Pour satisfaire tous les besoins en tôlerie industrielle ou en tôlerie fine, il est conseillé de faire appel à un expert. Ayant une expérience solide dans le domaine, un tôlier professionnel sera en mesure de proposer une prestation de qualité, adaptée à chaque besoin. Si vous avez un projet requérant de la tôlerie fine ou de la tôlerie industrielle, contactez Castel CT. Cette entreprise de chaudronnerie vous propose une prestation sur-mesure, répondant à vos attentes.
Tôlerie industrielle – un succès bien mérité
Le procédé de fabrication de la tôlerie industrielle et de la tôlerie fine vise à transformer l’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium pour obtenir les pièces recherchées. Ce secteur connaît un grand succès à travers le monde grâce à l’évolution des techniques et équipements utilisés par les spécialistes. Les machines de haute précision permettent aux tôliers expérimentés de transformer tous les types de métaux. Le découpage laser et le découpage par jet d’eau permettent, par exemple, de découper le métal sans le déformer. Le pliage par des plieuses guidées par ordinateur facilite et accélère le processus. Le soudage avec des équipements haut de gamme permet de réunir les bords des pièces et éviter les produits d’union. Grâce à ces différents procédés, les spécialistes en chaudronnerie peuvent concevoir une tôle résistance, répondant à chaque besoin. Outre les moyens techniques, la réactivité, la technicité et la performance des professionnels dans le domaine sont aussi importants. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de se tourner vers une équipe de professionnel, comme Castel CT.