Conseils pour repérer les fausses pièces automobiles

Conseils pour repérer les fausses pièces automobiles

Certaines personnes n’en ont jamais assez de restaurer ou d’acheter des voitures classiques. Pour un certain nombre de passionnés de voitures classiques, leur obsession va jusqu’à chaque pièce, composant et accessoire. Les klaxons, les freins, les rétroviseurs, les systèmes d’échappement, les pneus, les roues, les sièges, les poignées, les autocollants de capot, tout – certains passionnés trouvent beaucoup à aimer dans toutes ces vieilles pièces difficiles à trouver.

1. Inspectez soigneusement l’emballage et comparez côte à côte.

En général, les contrefaçons ciblent les pièces automobiles fréquemment utilisées. Une inspection minutieuse de l’emballage et une comparaison minutieuse sont les moyens les plus efficaces d’identifier les fausses pièces. Emportez toujours l’ancienne pièce d’origine avec vous et faites une comparaison côte à côte des deux avant d’acheter. Vérifiez soigneusement la couleur, la texture, le graphisme et les autres marquages sur l’emballage. De nombreuses contrefaçons font une copie 100% correcte de l’emballage. Par conséquent, comparez côte à côte les anciennes et les nouvelles pièces automobiles lors de votre achat de Peugeot 206 bas de caisse gauche. Soyez méticuleux dans l’identification des différences de couleur, de poids, de texture, de qualité du matériau et de la police utilisée sur les deux pièces. Inspectez l’intégralité de la pièce que vous avez l’intention d’acheter. Si vous repérez une différence dans l’un des aspects, il y a des chances que ce soit un faux. Recherchez l’autocollant collé sur le côté de l’emballage. Cet autocollant doit comporter un identifiant unique et un code de sécurité.

2. Analysez et comparez les prix

Une autre façon de repérer les fausses pièces automobiles d’origine est l’analyse comparative des prix des articles. Les pièces d’origine sont généralement plus chères en raison de leur qualité. Alors que les contrefaçons sont relativement moins chères. Par conséquent, si un revendeur de pièces automobiles vend des pièces automobiles bon marché, il y a de fortes chances que ces pièces soient fausses et fabriquées à partir de matériaux de mauvaise qualité. Économiser quelques pièces en achetant ces pièces peut vous mettre en danger, vous et votre voiture. En outre, la plupart des pièces d’origine sont assorties d’une garantie de remboursement. L’absence de ce type d’assurance peut être un signal d’alarme indiquant que ces articles ne sont pas des pièces d’origine authentiques. L’achat de pièces automobiles auprès de vendeurs en ligne est pratique mais peut également présenter certains risques en raison de l’anonymat des vendeurs.

3. Traitez avec des ateliers de réparation de confiance et des fournisseurs réputés

Traitez toujours avec des ateliers de réparation réputés, car ils ont une réputation à protéger et ne sont donc pas susceptibles d’utiliser des pièces de contrefaçon. Référez-vous à vos amis, aux membres de votre famille et à vos collègues et demandez-leur quelle a été leur expérience avec un atelier de réparation particulier. De même, ne vous adressez qu’à des vendeurs réputés. En général, ces fournisseurs ont une licence pour vendre des pièces d’origine authentiques, et ils ne risqueront jamais de perdre leur licence, leur réputation et une longue liste de clients fidèles.

4. Insistez toujours pour obtenir une facture informatisée

Vous pouvez également être en sécurité si vous pouvez obtenir une facture officielle du vendeur, indiquant qu’il vend des pièces automobiles d’origine. Cela prouve également la réception de la garantie au cas où il y aurait un problème avec cette pièce. La plupart des vendeurs évitent de fournir cette facture afin d’échapper aux taxes gouvernementales. Par conséquent, il est obligatoire d’insister pour obtenir la facture ou le reçu original du vendeur, qu’il s’agisse d’un vendeur en ligne ou d’un vendeur traditionnel avec une boutique physique. Même avec ces conseils, vous pouvez toujours être la proie des contrefaçons car l’identification des OEM contrefaits nécessite une certaine expérience et des compétences. Il est de loin préférable de faire appel à un ami compétent ou de consulter un mécanicien de confiance pour vous aider à identifier et à acheter des pièces. Mais voici la bonne nouvelle !

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *