Le magazine de l'agriculture et des nouvelles technologies
façadier toulouse

Pourquoi faire appel à un artisan façadier professionnel ?

Pour tous vos travaux de ravalement, n’hésitez pas à faire appel à un façadier professionnel. Le ravalement de façades consiste notamment dans les travaux de nettoyage, de réparation et de rénovation des murs et façades de votre immeublemaison, etc. Il est à souligner que les travaux de ravalements et de rénovation des façades sont imposés par la loi dans le cadre du contrôle de l’urbanisme, et ils sont à la charge du propriétaire.

Façadier : tous les travaux de façade

Un artisan façadier s’occupera de tous les travaux de maçonnerie, de peinture, et de crépissement nécessaires et réalisera également les travaux de revêtement, d’isolation thermique par l’extérieurd’étanchéitéd’embellissement, et d’imperméabilisation. L’intervention d’un façadier s’effectue dans le cadre des travaux de rénovation, des travaux de peinture, et des travaux d’isolation de vos façades extérieures. Ces travaux consistent dans le bardage, le nettoyage de façade et la rénovation de façade des bâtiments pour les protéger des intempéries et de la pollution tel que prévus par le service urbanisme agissant dans votre département ou région. Pour information, le ravalement de façade est à effectuer tous les 10 à 15 ans sur tous les types de bâtiments.

De manière plus concrète, un artisan-façadier procède :

  • au décapage et nettoyage de votre façade,
  • à la protection des murs,
  • à la rénovation de votre façade,
  • à l’isolation thermique.

À souligner que le double vitrage et les autres techniques d’isolation thermique permettent de diminuer les déperditions de chaleur produites à travers les murs fissurés et mal entretenus. De fait, les travaux de ravalement de façade doivent sont généralement précédés d’un diagnostic global afin de connaître l’état de votre façade. Par ailleurs, une isolation thermique se fait le plus souvent par l’intérieur, mais présente l’inconvénient de la création de ponts thermiques. Or, le ravalement de façade permet de résoudre ce problème. Sur le plan légal, vous êtes obligé de recourir aux services d’un façadier tous les 10 ans, et ce, afin de mieux sécuriser votre logement et de diminuer, ainsi, les risques sanitaires et sécuritaires.

Façadier : techniques de ravalement

Les travaux de revêtements extérieurs et d’isolation par l’extérieur (ITE) s’effectuent notamment par des enduits spécifiques pour rénover et remplir les fissures de vos murs extérieurs : enduits projetés, enduit écrasé, enduit gratté, chaux, joints de rebouchage etc. Aussi, les revêtements sont des peintures spécifiques : peinture acrylique, peinture pliolite, etc. Un enduit de façade est efficace pour réaliser une isolation extérieure de votre maison. Tous travaux de façade doivent, en principe, aboutir à une imperméabilité efficace de votre bâtiment. Une entreprise de ravalement doit vous établir un devis détaillé pour vos travaux de réfection, de restauration des façades, de ravalement, de travaux d’isolation thermique, et ce, en conformité avec le code de la construction et la loi de la rénovation énergétique en vigueur.

Le ravalement de façade de votre maison ou autre doit obligatoirement être doté de la garantie décennale telle que prévue par la loi de l’urbanisme. De même, réaliser des travaux de revêtements doit se faire dans le respect des règles de l’art et doit aussi faire l’objet d’une déclaration préalable à l’autorité compétente territoriale.

Vous pouvez faire appel à un ravaleur pour les travaux de finitions et d’isolation extérieure de votre maison individuelle et qui procédera notamment via une projection haute-pression pour un résultat rapide et efficace, et ce, en utilisant une machine à projeter. Une entreprise spécialisée effectuera vos travaux de peinture de façade et de ravalement via l’application d’un enduit peinture aboutissant à une isolation de façade efficace. Sur le même registre, pour refaire la façade de votre habitation bâtiment industriel, …, vous avez aussi la possibilité de recourir aux services d’un architecte-conseil, et ce, pour choisir la couleur de la façade ou encore pour effectuer une réfection des façades plus sophistiquée.

Un devis ravalement peut aussi mentionner les travaux de démoussage, de parement, de menuiseries au mètre-carré, ainsi que les travaux de décollement des combles. La remise en état d’une façade extérieure procure une protection contre les infiltrations, les salissures, les moisissures, et ce, via la pose d’un enduit adapté et permet, surtout, de faire des économies d’énergie importantes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *