Cause animale : 3 idées pour protéger et défendre les animaux

Chaque année, de plus en plus de personnes sont acquises à la cause animale. Il existe de nombreuses façons de protéger et de défendre les animaux. Est-ce que la cause animale vous tient à coeur ? Les lignes qui suivent vous proposent quelques idées pour la défendre.

 Quelques mots sur la situation actuelle

À l’échelle mondiale, les chiffres sur la maltraitance animale et sur les espèces en voie de disparition sont de plus en plus alarmants. Chaque année, par exemple, l’industrie de la fourrure représente plus de 40 milliards d’euros de chiffres d’affaires. En outre, plus d’une espèce sur trois est également menacée de disparition.

En France, plus de 2,2 millions d’animaux sont utilisés pour l’expérimentation. 250 000 animaux sont euthanasiés pour des raisons financières et plus de 1 200 animaux vivent en captivité dans les cirques. Au vu de la situation, de plus en plus de personnes, des professionnels ou des bénévoles s’engagent pour défendre la cause animale. Vous souhaitez défendre et protéger les animaux ? Sachez que vous pouvez défendre la cause animale de plusieurs manières.

Accueillir des animaux provenant des refuges

Vous adorez les animaux ? Alors, il vous est possible d’investir dans des actions qui vous permettent de protéger. Il vous sera, par exemple, possible de devenir famille d’accueil pour animaux de refuge. À l’approche des vacances d’été, des milliers d’animaux de compagnie sont abandonnés par leur famille. Les refuges sont, de ce fait, surchargés.

En vue de prendre soin des animaux qui y sont placés, de nombreux refuges recherchent des familles d’accueil pour prendre soin des animaux. Bon nombre de ces animaux domestiques ont du mal à s’adapter à la vie en collectivité. Il est alors conseillé de les placer dans le calme d’un foyer. Vous pouvez en prendre soin en attendant qu’ils soient adoptés. De quoi leur offrir une seconde chance !

Adopter un animal en refuge

Outre devenir famille d’accueil, l’une des solutions est d’adopter un animal en refuge. Vous permettez, ainsi, de donner à des animaux abandonnés la vie qu’ils méritent. La SPA (Société Protectrice des Animaux) est l’une des premières associations de protection animale de France. Elle a pour but de sauver et de protéger les animaux maltraités, abandonnés, perdus et en déstresse.

L’association recueille chaque année plus de 48 000 animaux dans plus de 64 refuges et Maisons SPA. Il vous y sera possible d’adopter des animaux tout âge. Pour cela, il vous sera nécessaire de fournir quelques pièces justificatives à savoir votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un justificatif de revenu. À la SPA, l’adoption d’un chien n’est pas gratuite. En effet, vous aurez à payer une participation entre 150 euros à 200 euros pour compenser les frais de stérilisation, de garde de vaccination…

Apportez votre aide (directe ou indirecte) à la cause animale

Afin d’aider les animaux, vous pouvez également devenir bénévole dans un refuge. Il s’agit d’une excellente alternative s’il vous est impossible de recueillir ou d’adopter un animal chez vous. Mais cette décision n’est pas à prendre à la légère. En devenant bénévole, vous vous engagez auprès des animaux, mais également auprès des autres bénévoles. Veillez à fixer un rythme de bénévolat qui vous convient et essayez de vous y tenir afin d’éviter de perturber le rythme du refuge.

Si vous n’avez pas le temps pour le bénévolat, vous pouvez aussi devenir un ambassadeur de l’adoption responsable auprès de votre entourage. Vous permettez, ainsi, de donner la voix aux associations, mais également à leur cause. Il est aussi possible d’aider les animaux, sans même avoir de contact direct avec eux. Pour cela, vous pouvez faire un don aux associations (argent, matériel ou nourriture).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *