Le magazine de l'agriculture et des nouvelles technologies
technologie pour soigner la dépression

Quelle technologie pour soigner la dépression ?

À cause de cette flambée du nombre de malades dépressifs (atteints de dépression), de nombreuses recherches ont été lancées et mises au point pour rendre en charge ces nouveaux malades.

Les traitements médicamenteux.

Ils représentent le traitement traditionnel classique. Dès l’apparition de ces premiers signes avant-coureurs, qui sont :

  • Crise d’angoisse,
  • Crise d’irritabilité et d’anxiété,
  • De trouble de la personnalité,
  • D’un complexe d’infériorité ou de supériorité, etc.

En général, le malade dépressif n’est pas sujet à des maladies touchants ces autres organismes fonctionnels. Il a surtout une fragilité psychologique provoquée, accentuée par un événement ou une situation particulière. Des organismes existent pour vous accompagner à mieux définir le type de dépression dont vous êtes atteints et à mieux vous orienter vers les soins les plus adaptés. C’est le cas de santors, un accompagnateur en ligne qui répond à vos questions et vous oriente dans la thérapie la plus efficace. Les traitements médicamenteux ont une limite, car ils sont lourds et peuvent être additifs, d’où l’avènement des thérapies psychiques très efficaces.

Il a eu des médicaments adaptés qui peuvent être administrés aux patients. Ces médicaments sont pour la plupart des médicaments pour retrouver le sommeil ou des calmants ou des médicaments antihypertensifs. Quant aux soins pour les malades en proie à des crises dépressives aiguës, des médicaments à donner sont surtout des calmants, des neutralisants de nerfs, des antalgiques à forte dose.

Le TERV ou traitement en réalité virtuelle

C’est une thérapie ayant vue le jour très récemment, et qui consiste à mettre le patient en face de la réalité de l’événement ou de la situation qui a provoqué sa crise d’angoisse ou d’anxiété. Cette méthode peut paraître brutale, car elle expose le malade à sa phobie. Mais en réalité, il y a plusieurs étapes dans cette thérapie et le principe fondamental est d’introduire petit à petit dans la conscience du patient les diverses situations provoquant ces crises. Ainsi, l’accompagnateur ou le thérapeute entraîne petit à petit le malade à réaliser dans sa subconscience l’inutilité de sa phobie.

  • Le traitement en réalité virtuelle aide donc le patient à vaincre sa phobie et à se sentir en sécurité dans son environnement. Ce traitement se fait avec un casque et des lunettes 3D pour vivre virtuellement ses appréhensions en direct.
  • Ce traitement dans la catégorie des traitements psychiques est très efficace surtout s’il est appliqué dès l’apparition des premiers signes d’alertes. Les coûts des matériels sont de moins en moins chers actuellement et le traitement en réalité virtuelle pourrait devenir de ce fait un traitement classique pouvant être appliqué dans des centres spécialisés ou à domicile.

Le bracelet connecté

Véritable fruit de l’évolution de nouvelles technologies de l’information et de la communication, le bracelet connecté est une méthode très efficace pour prévenir et guérir la dépression. Ce système consiste à faire porter un bracelet électronique connecté à un central de soin, un patient ayant développé des signes avant-coureurs d’un état dépressif comme:

  • Etat anxieux,
  • Etat de nervosité extrême,
  • Etat d’irritabilité, etc.

Le bracelet mesure le battement du cœur, le pouls, le taux d’adrénaline, la température… et renvoie ces informations au central. Ces informations sont traitées et séquencées dans le temps pour définir le profil psychologique du patient en mode réel. À partir de là, à la moindre alerte, les prises en charge sont organisées. En général, suivant le niveau de la crise ou la dépression, on applique d’abord un traitement de choc à base médicamenteuse suivi d’un accompagnement psychique. De ce fait, le bracelet connecté offre donc le double avantage de prévenir la survenue de la maladie dépressive en envoyant les signaux d’alerte et a aidé à guérir le patient de cette maladie en balisant les excès comportementaux.

Bref, la technologie moderne pour prévenir et guérir de la maladie de la dépression consiste surtout à des méthodes psychologiques utilisant des outils informatiques.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *