Le magazine de l'agriculture et des nouvelles technologies
funéraille musulmane

Le déroulement des funérailles musulmanes

L’Islam fait partie des trois grandes religions monothéistes. Sur le plan numérique, il est la deuxième religion en France comptant 4 millions de membres. Pour les musulmans, la mort est une étape très importante pour le devenir de l’homme. Il existe donc des rites à respecter dans le déroulement des funérailles musulmans.

Quelques explications sur l’enterrement musulman

D’après les croyances des musulmans, l’âme de la personne décédée reste dans la tombe durant 40 jours avant de passer dans l’au-delà. L’enterrement serait donc un passage obligé. C’est une période qui est très douloureuse pour les proches. C’est ainsi qu’il faudrait organiser les obsèques en fonction des volontés du défunt, mais aussi de la famille. Pour la réalisation des différents rites, il est possible de faire appel aux pompes funèbres musulmanes 91. Ces derniers sont des professionnels qui peuvent s’occuper de l’organisation des funérailles du défunt. Ils réalisent diverses prestations entre autres la préparation de la cérémonie des obsèques, la décoration florale, la toilette rituelle, la mise en terre. Ils peuvent également apporter un rôle de soutien psychologique auprès des proches du défunt.

Par ailleurs, la famille du défunt peut choisir entre une cérémonie de deuil dans la mosquée ou au cimetière. Mais, quel que soit le choix, il faudrait l’organiser autour d’un imam. À part cette célébration, il existe aussi d’autres rites spécifiques à savoir le délai d’inhumation, le lavage rituel, le cortège funèbre, les prières et bien d’autres.

Le délai d’inhumation

Selon les traditions islamiques, les funérailles dans les pays musulmans commencent après 24 heures du moment de décès de la personne. Cette dernière sera déplacée sur une civière et enveloppée dans un drap blanc avant le coucher du soleil. Ses proches devraient fermer ses yeux ainsi que sa bouche. Par contre, dans le cas où l’individu est mort en France, le délai d’inhumation sera un peu plus long à cause des démarches administratives. Pour des raisons sanitaires, le corps est transporté dans un cercueil qui doit être généralement en bois léger et sans capiton. Si on souhaite un rapatriement dans le pays d’origine, il faudrait également effectuer des démarches administratives très longues. Celles-ci peuvent être effectuées par des pompes funèbres musulmanes 91 si vous le souhaitez.

En outre, si le défunt souhaite être enterré sur le territoire français, ce serait dans un carré musulman qui est une zone de cimetière dédiée à ce culte. En France, on peut compter trois cimetières à savoir deux sur l’île de la Réunion et un dans la commune de Bobigny, en Seine-Saint-Denis.

La toilette lors des obsèques musulmanes et le cortège funèbre

Après sa mort, la personne décidée devrait être préparée pour sa nouvelle vie. Les musulmans considèrent que le corps du défunt est impur. Il est impératif donc d’effectuer tous les soins de purification nécessaires de façon très précise et minutieuse. Tout d’abord, il faut que la toilette soit réalisée par quatre personnes de même sexe. Le conjoint ou la conjointe a tout à fait le droit d’y participer également. En l’absence de ces quatre personnes, on peut contacter des spécialistes des pompes funèbres musulmanes 91.

Dans le lavage rituel musulman, le corps de la personne décédée sera nettoyé trois fois et parfumé. Puis, il faut maintenir sa bouche par un bandage et attacher ses jambes ensemble. Après, on recouvre son corps par un linceul blanc constitué de 3 étoffes non cousues. Les bras sont disposés le long du corps, ou croisés sur la poitrine. Il est ensuite orienté en direction de la Mecque. Dès que le défunt est bien préparé, les personnes travaillant dans les pompes funèbres musulmanes 91 le transportent dans un cercueil de son domicile jusqu’au cimetière. Tous les hommes se joignent au cortège funèbre. Même les passants qui rencontrent le cortège peuvent suivre jusqu’au cimetière. Selon le prophète, les femmes ne devraient pas être présentes au cimetière le jour de l’enterrement. En effet, elles sont très émotives. Au cours des funérailles, l’iman va effectuer les différentes prières pour le défunt.

La mise en terre

Lorsque le cercueil arrive au cimetière, on passe par la mise en terre. Comme c’est une étape très émouvante, elle est réalisée généralement par les pompes funèbres musulmanes dans le 91. Ces experts font sortir le défunt du cercueil la tête la première, le visage tourné vers la Mecque. Le corps doit se placer sur le côté droit durant la mise en bière. Des prières sont prononcées lorsqu’on commence à faire entrer le corps dans la tombe. Une fois terminé, tout le monde présent devrait jeter trois poignées de terre dans le but de la recouvrir totalement. Pour que la tombe soit reconnaissable, elle peut être marquée par une petite pierre.

Les prières lors des obsèques musulmanes

Comme dans presque toutes les religions, la prière est également importante pour les musulmans. Effectivement, la cérémonie religieuse doit être effectuée par l’imam. Il est le seul à prononcer la prière comprenant les glorifications d’Allah. De courte durée, elle est différente des prières habituelles. Elle ne doit pas contenir aucune inclination ni prosternation. Mais, elle peut se passer en quatre étapes à savoir le premier tekbir qui est l’exclamation de la parole d’Allah. Après, on continue avec la Fatiha qui est la première sourate du Coron. Ensuite, les personnes présentes devront prononcer la prière sur le Prophète. On termine par le repos de l’âme en découvrant le visage du défunt. La famille peut se recueillir devant lui tout en récitant la prière de la Shahada.

Les informations supplémentaires sur les obsèques musulmanes

Après la cérémonie et l’enterrement musulman, il est bon de savoir que les familles organisent un repas où tout le monde sera réuni pour rendre hommage au défunt et pour accompagner les proches durant cette période difficile. Pour ce qui est du deuil dans l’Islam, il dure trois jours. Pendant ce temps, il existe des règles à respecter. Il est déconseillé par exemple de pratiquer des activités ludiques, de porter des bijoux ou de se parfumer. La communauté a l’obligation de soutenir la famille et de lui préparer des repas. Le troisième et le quatrième jour sont dédiés à la prière. Le temps de temps ne se termine qu’après 40 jours. Lors de cette journée, il existe un gros repas pris en commun.

 

 

One Reply to “Le déroulement des funérailles musulmanes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *