Comment prévenir les dommages causés par les surtensions

La technologie moderne nous a fourni beaucoup plus de stabilité en ce qui concerne nos services publics, de la plomberie à l’électricité.

Cependant, bien qu’il y ait certainement plus de mesures en place pour vous protéger, vous et votre maison, contre les pannes , des problèmes peuvent toujours survenir.

Ainsi, il est important de savoir quoi faire dans le cas où vous vous retrouveriez face à un dysfonctionnement électrique, comme une surtension.

. Donc, pour vous aider à savoir à quoi vous faites face en matière de problèmes électriques, examinons les surtensions, dépannage électricité fontenay sous bois, ainsi que la façon d’atténuer les dommages causés à votre maison et à vos appareils.

Qu’est-ce qu’une surtension ?

Une surtension peut se produire de plusieurs manières. Qu’il s’agisse de problèmes survenant au sein du réseau électrique lui-même entraînant des interruptions imprévues du flux électrique ou de brancher des appareils/appareils sur des prises de courant qui réinjectent de l’électricité dans le système plutôt que de l’extraire, les surtensions ne sont pas toujours faciles à préparer.

Qu’est-ce qui peut provoquer des surtensions ?

Des arbres heurtant les lignes électriques aux animaux entrant dans les équipements électriques, il existe une multitude de façons dont les surtensions peuvent se produire.

Dans la maison, il est également facile pour les surtensions (voie plus) de causer des dommages lorsque des disjoncteurs ont été utilisés pour les empêcher dans le passé.

C’est pourquoi il est si important que vous fassiez des inspections de sécurité électriques régulières ou semi-régulières , en particulier lorsque vous avez remarqué des problèmes dans et autour de votre maison.

L’une des causes les plus surprenantes des surtensions est l’utilisation d’appareils qui n’ont pas été conçus pour les spécifications de puissance du pays dans lequel ils sont utilisés.

Ainsi, lorsque les appareils de ces zones sont branchés sans les conversions et les précautions appropriées, il est facile que des surtensions surviennent.

Cela peut également être dû à l’utilisation peu fréquente de produits à forte consommation d’énergie, tels que les ascenseurs.

La soudaine montée en puissance de ces systèmes qui sont rarement allumés peut submerger le système et entraîner des problèmes importants.

En bref, essayer de capter et d’utiliser les courants électriques n’est pas une mince affaire, surtout lorsque vous avez besoin d’une grande quantité d’énergie à tout moment pour le faire.

Comment éviter les surtensions ?

Bien que tout ce que nous avons dit jusqu’à présent suggère un niveau d’inévitabilité en dehors des inspections de sécurité, il existe en fait un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour éviter les surtensions.

Il existe également plusieurs options disponibles pour protéger vos appareils contre les dommages en cas de surtension.

Ces conseils de prévention comprennent :

Débrancher les appareils inutiles pendant les tempêtes

La foudre étant l’une des causes les plus courantes de surtensions, débrancher vos appareils sensibles est un excellent moyen de s’assurer qu’ils restent indemnes en cas de surtension.

Pour ceux qui veulent être particulièrement prudents, la meilleure façon de protéger vos appareils est de vous assurer qu’ils sont débranchés chaque fois qu’ils ne sont pas utilisés.

Assurez-vous d’inspecter votre câblage
Un câblage défectueux peut à lui seul entraîner une multitude de problèmes, mais lorsque des surtensions sont impliquées, elles peuvent entraîner des dommages durables pour vos appareils et des situations potentiellement dangereuses.

Donc, si vous remarquez que votre câblage commence à s’effilocher ou à se casser, il est temps de le réparer ou de le remplacer.

Par a sur tenseurs

Pour vos appareils électroniques les plus chers ou les plus appréciés, les par a sur tenseurs sont un must absolu. *

Ces systèmes, qui se présentent sous diverses formes, protègent vos appareils en empêchant tout excès d’électricité d’entrer dans l’appareil lors d’une surtension.

Cette pratique est courante pour les ordinateurs et autres systèmes où la perte de données peut être un problème important.

Assurez-vous que vos disjoncteurs fonctionnent

Si vous avez eu un certain nombre de surtensions ou si vos disjoncteurs se déclenchent alors qu’aucune surtension ne semble s’être produite, vous devriez obtenir une inspection électrique professionnelle dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.