Comment choisir les probiotiques adaptés à ses besoins ?

Comment choisir les probiotiques adaptés à ses besoins ?

Les probiotiques sont des bonnes bactéries présentes naturellement dans l’organisme. Ils sont bénéfiques pour la santé et présentent de nombreux bienfaits comme la prévention de la diarrhée, le traitement de la constipation, l’amélioration du transit, etc. Cependant, il existe différentes souches de probiotiques et chacune d’entre elles a ses particularités. Elle présente différents effets sur la santé et le bien-être. C’est pour cela qu’il est indispensable de choisir celle qui répond à ses besoins. Mais comment les choisir ?

Quelles sont les différentes souches de probiotiques ?

Comme les probiotiques sont indispensables à la santé et au bien-être, il est indispensable d’apporter une quantité suffisante à l’organisme. Cela peut se faire en consommant les aliments qui les renferment ou en prenant les compléments alimentaires probiotiques. C’est pour cette dernière option qu’il faut bien faire attention dans votre choix. Vous devez opter pour les souches de probiotiques répondant à vos besoins. Elles sont, en effet, nombreuses, mais elles se divisent en 4 catégories qui sont : les Lactobacillus tels que le lactobacillus gasseri et le lactobacillus crispatus ; les Bifidobactéries ; les Streptocoques et les Lactocoques. Chacune de ces souches possède des propriétés spécifiques. Elle est unique et ses propriétés lui sont propres. Dans ce cas, elle est non substituable. D’où la nécessité de faire le bon choix pour garantir son efficacité.

Quels sont les critères de sélection des probiotiques ?

Avec ces différentes souches de probiotiques, ce n’est pas si facile de déterminer celle qui est adaptée à vos besoins. Pour ne pas perdre votre temps et votre argent dans votre choix, prenez en compte certains critères, à savoir :

  • les souches identifiées : optez pour les probiotiques dont les souches sont bien étudiées et leurs effets ont été démontrés ;
  • les certifications du produit : elles garantissent la qualité et la sécurité du produit ;
  • la traçabilité : vérifiez que le produit est fabriqué dans une entreprise expérimentée et qui respecte les bonnes pratiques de fabrication de l’industrie pharmaceutique ;
  • la gastro-résistance testée : privilégiez des bactéries qui résistent aux enzymes digestives, à l’acidité de l’estomac, aux sels binaires, etc. Comme ça, elles peuvent arriver vivantes à la flore intestinale et exercer leurs effets bénéfiques ;
  • la stabilité des souches : elle assure la viabilité des probiotiques dans l’environnement ambiant dans le temps, dans des conditions de conservation normales.

Ainsi, à travers ces critères, vous pouvez trouver les probiotiques qui répondent à vos besoins. Pour les vérifier, lisez bien l’étiquette. Vous y découvrez aussi la posologie du produit.

Comment utiliser les probiotiques ?

L’efficacité des probiotiques ne dépend pas seulement de leur choix, mais aussi de son utilisation. Comme il s’agit d’un micro-organisme relativement fragile, vous devez l’utiliser avec soin surtout si vous prenez des compléments alimentaires probiotiques. Pour cela, ils peuvent être pris par cure de 10 jours à un mois et il est possible de la renouveler plusieurs fois dans l’année selon vos besoins. Pour assurer qu’ils arrivent intacts dans les intestins, mieux vaut les consommer sur un estomac vide soit tôt le matin, soit 30 minutes avant le repas, soit 2 heures après. Toutefois, évitez de les accompagner d’une boisson chaude, car celle-ci peut détruire les ferments lactiques.

Concernant leur conservation, ne les laissez pas à proximité d’une forte chaleur. Mais mettez-les au frigo ou dans un endroit à température ambiante. En début de la cure, il peut arriver que vous souffriez certains désagréments intestinaux comme les ballonnements, les gaz. C’est pour cela qu’il est conseillé de commencer par de petites doses puis d’augmenter progressivement. Mais en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Ainsi, en choisissant le bon produit et en l’utilisant correctement, vous pouvez bénéficier des bienfaits des probiotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.