Le magazine de l'agriculture et des nouvelles technologies
Assiette en bois

L’assiette en bois : une des plus grandes tendances actuelles en déco de table de restaurant

Pour les professionnels de la restauration, le choix est difficile lorsqu’il s’agit de trouver la décoration idéale en accord avec leur cuisine. A part l’ambiance générale apportée par la décoration du restaurant, la déco de table est aussi très importante. Pour vous aider à affiner vos options, voici quelques idées de décoration très tendances parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui sera le plus en raccord avec votre menu et vos clients cibles. Une mention spéciale est attribuée à l’assiette en bois : une vaisselle au look design et écolo.

L’importance de la déco dans un restaurant

Actuellement, les restaurants misent tous sur la qualité de la nourriture et celle du service. Mais pour se démarquer du lot, il faudra en plus proposer au client un véritable voyage culinaire pour lui faire vivre une expérience unique.

Vous tenez un restaurant de spécialité japonaise ? Faites en sorte qu’en poussant les portes de votre restaurant ; le client se sente déjà au pays nippon grâce à votre décoration : grandes feuilles de bambou, mobilier sombre et atmosphère zen. Sur les tables, disposez des bols et des baguettes au-dessus des assiettes plates de formes rondes ou carrées.

Vos clients-cibles sont-ils des jeunes ? Osez les couleurs flashy. Vous pouvez choisir de mettre une nappe vert anis ou un chemin de table fuchsia. Pour la disposition des tables, préférez les styles avec des banquettes, car les jeunes déjeunent souvent en groupe. Et dans ce type de restaurant, les vaisselles jetables sont les bienvenus ! Il en existe une large gamme, de différentes tailles et de différents coloris. A vous de marier les couleurs en fonction de votre enseigne.

Les assiettes et couverts doivent parler du type de cuisine servi par le restaurant. Quel que soit votre budget, la décoration de table de votre restaurant doit être unique et personnelle pour donner au client l’envie de revenir dans votre établissement plutôt que dans un autre. La décoration de table, le choix de la vaisselle doivent être pour vous une préoccupation importante.

Pour vous aider dans votre choix, sachez que la tendance déco actuelle se décline en trois points :

    • Un resto, plusieurs ambiances différentes. Les clients peuvent dîner dans un coin intime un jour et déjeuner en famille sur une grande table conviviale, un autre jour.
    • Des végétaux en déco. Les grandes plantes vertes et les murs végétaux sont très tendance actuellement.
    • Une tendance écolo. Les consommateurs recherchent des produits respectueux de l’environnement : des couverts biodégradables et des assiettes de table design mais écologiques.

Oubliez les couverts en mélaminé et en plastique jetable, même pour un restaurant en vente à emporter, car ces produits sont connus apporter des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Ils vont alors être boudés par les consommateurs.

Intégrer l’assiette en bois dans la déco de table

Parmi les vaisselles écologiques, le bois est un incontournable. Selon votre style, vous pouvez décorer votre table avec une vaisselle en bois jetable, vaisselle en bois japonais, vaisselle en bois d’acacia et vaisselle en bois d’olivier.

Intégrer une assiette en bois parmi votre service de table est très avantageux. Très résistant, ce matériau peut facilement adopter tous les styles. Avec des éléments naturels, l’assiette en bois offre un style à la fois rustique et écologique. Choisissez une ficelle de raphia et un petit bouquet de fleurs séchées à la place du rond de serviette. Et complétez par un petit vase ou une coupelle remplis de fruits secs en guise de centre de table.

Avec le fer forgé et l’inox, le bois annonce plutôt un style industriel. Sur la table, mariez votre assiette en bois avec des éléments de décoration de couleur noire pour avoir plus d’effet.

Très résistante, l’assiette en bois peut aller au lave-vaisselle et aux micro-ondes. De plus, le bois est un matériau qui ne présente aucun danger au contact alimentaire.

Les types de vaisselle écologique : pratique et tendance

D’autres matériaux biodégradables et compostables, peuvent également figurer en tant qu’alternative au plastique à usage unique.

La vaisselle comme les assiettes, les gobelets, les verres et les couverts comme les couteaux, les cuillères et les fourchettes sont actuellement disponibles dans des matières respectueuses de l’environnement.

Ces vaisselles sont design et élégantes, contrairement aux idées préconçues. Elles habillent les tables avec grâce et rivalisent avec les assiettes en porcelaine.

Vous pouvez avoir une vaisselle écologique et biodégradable en bois de bambou. La vaisselle en bambou est en plus réutilisable.

Il y a également l’assiette faite à partir de pulpe de canne à sucre, de maïs comme les assiettes de présentation de forme ronde, rectangulaire ou carrée. Ou encore les beaux plateaux-repas avec ou sans compartiments et les saladiers. Toutes les assiettes et les couverts jetables résistent aux chocs. Leur durabilité diminue considérablement votre budget vaisselle.

Les traiteurs pourront utiliser ces matières écologiques pour sublimer les buffets et les cocktails. Un alignement d’assiettes en bois sur une nappe en toile de joute, ou des verrines réutilisables composées de toutes les couleurs sont toujours un spectacle visuel intéressant lors des réceptions.

Les professionnels de la vente à emporter se mettent également au vert avec des emballages alimentaires écologiques. Ils proposent leurs produits dans des barquettes, des boîtes à burgers ou des sacs en papier kraft.

Et puis, très récemment, la vaisselle comestible a été mise à la disposition des consommateurs. Ce sont des vaisselles faites à partir de farines et d’épluchures de fruits et légumes reconditionnées. Cette nouveauté permet de prendre l’expression « terminer son assiette » au sens propre comme au figuré.

En bref, jouer la carte de la vaisselle 100% naturelle dans votre restaurant pourrait être un facteur important pour amener et fidéliser votre clientèle. L’assiette en bois, facile à intégrer dans tous les styles de décoration, apporte une note écolo mais tendance à votre déco. A adopter sans hésiter.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *