Le magazine de l'agriculture et des nouvelles technologies
Avis Trade Republic

5 choses que vous ne saviez pas sur trade republic !

 

Créé d’une association de personnes allemandes, Trade Republic est un courtier en bourse qui affiche déjà une solide réputation et qui se démarque très rapidement du fait de la simplicité de son contenu. Laissez-nous vous révéler à travers cet article, 5 choses que vous ignorez encore sur un tel courtier de grande valeur. 

Trade Republic est sans conteste l’un des meilleurs courtiers pour débuter en Bourse, et surtout sur les Actions et ETF

 

  • À la différence de courtiers concurrents tel que eToro, le néocourtier n’affiche pas d’instruments spéculatifs (comme les CFD) mais propose son offre autour de l’épargne boursière avec des valeurs traditionnelles (actions et des ETF). L’offre du néo-courtier Trade Republic démocratise le trading d’actions et d’ETF à l’aide des frais extrêmement réduits. De ce fait, la qualité de service n’est pas sacrifiée : l’exécution des consignes est excellente, le service client est de qualité et surtout le service à vu le jour en France avec des garanties de sérieux et de fiabilité absolue.

 

  • Sur les instruments négociables, le compte-titres favorise l’investissement sur plus de 7500 actions, impliquant une grande majorité de titres nord-américains. Remarquons aussi la belle variété d’ETF, en provenance des grands émetteurs (Amundi, iShares…). Aspect très important à souligner : le courtier ne permet ni la vente à découvert, ni le recours au levier. On se voit dans une philosophie de buy & hold, et c’est bien la fonctionnalité d’investissements programmés qui génère un bel avantage à Trade Republic par rapport aux autres courtiers à zéro commission, du moins pour une clientèle peu expérimentée. 

 

  • En matière de tarifs, les frais de trading sont nettement compétitifs surtout pour les gros ordres : ce principe de tarif fixe est se voit utile si vous achetez de gros volumes de titres. Par contre, si vos achats sont plutôt limités et répétés, ce tarif fixe peut se révéler très perturbant.

 

  • En matière de trading, le courtier a fait l’impasse sur les logiciels et les interfaces web, et s’attelle à une expérience 100% mobile. Il existe beaucoup de simplicité et de fluidité dans le passage d’ordres, et la véritable surprise de voir les cotations affichées en euro, y compris pour les titres non-européens. Légers bémols mais sans grand impact sur la qualité de l’application : l’absence de stop-loss et surtout une navigation très souvent pénible pour chercher une valeur.

 

  • Sur le service client, les conseillers de Trade Republic sont uniquement joignables par mail. L’ouverture d’un compte est réactive, le KYC validant l’ouverture après 10 minutes environ. Aussi parce que les retraits et les dépôts sont approuvés rapidement, en moins de 48h. On apprend même que 90 personnes sont à pied d’œuvre en France, pour que toutes les demandes reçoivent de réponse en moins de 24h.

 

  • Trade Republic concerne tous les investisseurs, mais c’est aux investisseurs en ETF qu’il génère une plus grande plus-value. La place de référence étant Xetra, cela tombe à pic, parce que c’est la place financière que choisissent les émetteurs d’ETF américains les plus importants pour le logement de leurs ETF en Europe !

 

  • Pour les débutants, l’offre du courtier se démarquera par sa simplicité et le lazy investing par les investissements programmés. Les plus expérimentés peuvent utiliser le compte-titres Trade Republic en guise d’un compte secondaire, notamment pour y loger des valeurs de croissance américaines (Facebook, Tesla) et asiatiques (Baidu, Tencent) à des frais totalement imbattables.

  • Est-ce que Trade Republic est fiable ?

Oui, Trade Republic est très fiable. Compte-titres domicilié chez Trade republic, espèces chez SolarisBank et titres conservés chez HSBC… Un circuit un peu complexe mais transparent. D’ailleurs, Trade Republic ne cache pas qu’il est rémunéré par des commissions venant d’une banque partenaire. Il existe des garanties de vos fonds et titres, de même que des voies de recours, même si celles-là vous mèneront vers le régulateur allemand plutôt qu’auprès du Médiateur de l’AMF…

  • Quelques aspects importants à comprendre au sujet du compte-titres Trade Republic
  • Le compte-titres est domicilié chez Trade Republic, mais des espèces sont déposées chez la banque allemande SolarisBank, tandis que la préservation de vos titres est confiée à HSBC Transaction Services
  • Pas de prêts sur titres : Trade Republic ne fait pas recours à cette pratique controversée des courtiers à zéro-commissions, tout simplement parce qu’il n’admet pas de vendre à découvert. 
  • Un courtier « autorisé » en France : Bien que Trade Republic s’inscrive au Registre des Agents Financiers de la Banque de France, il n’est pas régulé par l’AMF, mais par la BaFin. En cas de litige, c’est donc au niveau du régulateur allemand qu’il faut déclencher ses démarches. 
  • Une protection de vos titres et vos dépôts : Vos espèces déposées chez SolarisBank, et vos titres conservés chez HSBC, se trouvent séparer des avoirs propres du courtier. Ils bénéficient d’un régime de compensation, à estimation de 100 000 €, prévu par les règles locales. 
  • Plusieurs gages de fiabilité nous poussent à considérer Trade Republic comme un broker de confiance. Recensement fondé en 2015 et lancé en France en 2020, le courtier allemand n’en repose pas moins sur des bases crédibles. Le modèle d’exécution est transparent, les titres achetés par le service de courtage sont réellement votre propriété et la possibilité d’une mise au nominatif approuve cet aspect.

  • Quel est l’avis des clients sur Trade Republic ?

Les avis clients sur Trade Republic sont tout à fait excellents : le courtier bénéficie de 88% d’avis positifs et d’un 4,5/5 sur TrustPilot. L’appli intuitive et les frais constituent les aspects positifs les plus récurrents. À l’inverse, la majorité des avis négatifs reposent sur les fermetures de compte et la gestion de l’emballement autour de l’action GameStop. En lisant les avis TrustPilot sur Trade Republic, on constate :

  • Des avis hyper éloquents sur l’appli, intuitive et simple d’utilisation. 
  • Des utilisateurs satisfaits des frais très bas. 
  • Un véritable engouement autour de la fonctionnalité Sparplan / Investissements programmés
  • Des utilisateurs mécontents du fait que le courtier ait stoppé sans avis préalables, les achats spéculatifs sur le titre GameStop.

 

Bon à savoir

En résumé, signalons que Trade Republic est crédité d’excellents avis clients. Quand on examine les avis négatifs, très minoritaires, on se rend même compte qu’ils ne sont pas assez convaincants pour juger d’un éventuel manque de fiabilité du courtier. Le service pense donc créer une étonnante unanimité autour de lui, de quoi valider les excellents aspects mis en exergue dans les autres parties de ce dossier. Cliquez ici pour en savoir plus.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *